Louer un appartement meublé ou non meublé?


Plusieurs choix s'offrent à vous au moment de louer un appartement. L'une des décisions que vous devrez prendre au tout début de vos recherches consiste à savoir si vous souhaitez louer unappartement meublé ou non meublé. Les appartements meublés et ceux qui ne le sont pas répondent habituellement à des locataires ayant des besoins différents.

Loué meublé versus non-meublé

Les appartements non meublés ne fournissent aucun meuble, bien qu'ils incluent parfois les électroménagers tels que le réfrigérateur, le four et le lave-vaisselle, ou encore la machine à laver. Dans ce cas, ils sont souvent identifiés comme « semi-meublés ». Le locataire antérieur et le propriétaire pourraient aussi y avoir laissé des habillages de fenêtre tells des pôles, des stores ou des rideaux.

Les appartements non meublés sont souvent loués à long terme alors que les appartements meublés se prêtent davantage à des locations de courte durée, pour lesquelles le locataire n'a pas l'intention de demeurer longtemps ni de posséder ses propres meubles.

Les appartements meublés incluent généralement les meubles de base dont le lit, le sofa, la table et les chaises, les appareils électroménagers et parfois une télévision, des étagères et une garde-robe. La façon dont l'appartement est aménagé demeure à la discrétion du propriétaire.

Les avantages d'un appartement non meublé

Louer un appartement non meublé comporte ses avantages : vous pourrez le décorer à votre gout et être entouré des meubles et des objets qui vous plaisent.

L'achat de meubles est un investissement et le déménagement peut être dispendieux; considérez donc demeurer au même endroit pour une longue période si vous décidez de louer un appartement non meublé. Réfléchissez à la période pendant laquelle vous pensez y rester et tentez d'évaluer combien il vous coûterait d'acheter tout en neuf. Louer un appartement meublé pourrait s'avérer moins cher que l'achat de meubles pour tout un appartement.

Les coûts de location varient pour les appartements meublés comme pour ceux qui ne le sont pas. Généralement, les appartements non meublés sont moins dispendieux que ceux meublés; les propriétaires pourraient avoir investi une somme importante dans la décoration d'un appartement meublé et la location de cet appartement doit leur être rentable.


Les avantages des appartements meublés

Certains locataires apprécient louer un appartement déjà meublé, spécialement ceux qui sont heureux d'éviter les visites à IKEA. Si vous ne prévoyez qu'un court séjour, ou que vous ne souhaitez pas dépenser pour vous doter d'un ensemble de meubles, un appartement meublé pourrait être parfait pour vous.

Si l'appartement a déjà été loué à d'autres locataires pour de courtes périodes dans le passé, de façon générale, vous pouvez vous attendre à un niveau plus élevé de qualité et d'apparence des meubles. Entre chaque locataire, il est fréquent que le propriétaire repeigne les murs et remplace les meubles passés de mode afin que l'appartement soit en excellente condition.

Cependant, dans bien des cas, plus il y a de fioritures, plus le prix du loyer de location à court terme sera élevé.

Une chose à considérer à propos des appartements meublés est que bien qu'ils soient généralement plus dispendieux que les appartements non meublés, vous épargnerez sur les coûts de déménagement.

Si vous avez trouvé vo tre appartement de rêve, mais qu'il est déjà meublé et que vous possédez déjà vos propres meubles, vous devrez faire des choix difficiles. Vous pouvez tenter de négocier avec le propriétaire pour faire retirer les meubles en place, mais cela vous occasionnera probablement des frais, puisque le propriétaire devra entreposer ses meubles pendant la durée de votre bail. Vous pourriez aussi évaluer la possibilité d'entreposer vos propres meubles et d'utiliser ceux inclus avec l'appartement.


Autres considérations

Le bail

Si vous louez un appartement meublé, vérifiez le bail pour vous assurer que les meubles y sont détaillés et qu'on y indique la condition dans laquelle ils sont. Protégez-vous et votre versement de sécurité en prenant des photos des meubles avant d'emménager.

Si vous louez un appartement meublé, assurez-vous que les services inclus soient inscrits dans le bail. Il sera ainsi plus facile de vous abonner aux services de chauffage, d'électricité, d'eau chaude, de câble et d'internet. Si vous avez besoin d'une « preuve de résidence », utilisez votre bail.

Laisser des meubles dans l'appartement après le déménagement

Nous l'avons tous déjà fait, laisser une étagère, un socle de téléviseur ou un autre meuble quelconque dans un appartement que nous avons quitté, simplement parce que nous n'en avions pas besoin dans notre nouvel appartement ou que nous ne voulions pas faire l'effort de nous en débarrasser.

Sachez par contre que si vous n'avez pas l'accord écrit du propriétaire pour laisser un meuble dans l'appartement, cela pourrait vous causer des ennuis. Le propriétaire pourrait en effet exiger que vous payiez pour sortir le meuble de l'appartement, et le nouveau locataire pourrait même aller jusqu'à intenter des procédures judiciaires contre vous pour y avoir « entreposé » vos meubles, empêchant l'utilisation d'une partie de l'appartement qu'il ou elle loue et paie.

L'assurance habitation

Une fois défrayés les coûts du déménagement, du versement de sécurité, des frais d'administration divers et du premier mois de loyer, vous penserez peut-être à omettre l'achat d'une police d'assurance habitation. Ne faites pas cette erreur.

En tant que locataire, l'assurance d'appartement vous protègera en cas de dommages ou de vol à un relativement faible coût. Causer des dommages à sa propre propriété est une chose, mais sans assurance habitation, vous pourriez être responsable d'une propriété voisine ou de tout l'édifice en cas de feu, de bris de tuyauterie ou d'un autre désastre. Si vous louez un appartement meublé, vous êtes également responsable de tout ce qui est inclus dans le bail, dont les meubles du propriétaire.

Évitez les complications et pensez obtenir une assurance habitation, que vous louiez un appartement meublé ou non.